Fraisier

Un gâteau pour la belle saison ? Un fraisier.
Mon petit bonhomme a voulu m'aider à le faire ^^. Bon il faut prévoir quelques heures de plus... mais on s'est bien amusé !
Oh et il faut aussi prévoir une bonne quantité de fraise supplémentaire ! Comptez une dans la bouche, une pour le gâteau... ^^




Commencez par la génoise. Préparez 2 disques légèrement plus petits que la taille de votre gâteau. Pour moi j'ai fait une génoise avec 2 oeufs dans un cercle de 18cm, que j'ai coupé en deux. Mon gâteau final faisant 22cm.
Attention à la cuisson, ça cuit vite !



Préparez ensuite la crème mousseline.
- 5 jaunes d'oeuf
- 600ml de lait + arôme vanille
- 90gr de sucre
- 50gr de farine mélangé à 40gr de maïzena
- 240gr de beurre mou

Faîtes bouillir le lait avec la vanille.
Pendant ce temps battez les jaunes avec le sucre pour faire légèrement blanchir le mélange. Ajoutez la farine et la maïzena.
Versez le lait sur les oeufs en mélangeant. Remettez à chauffer pour que ça épaississe.
Ajoutez 100gr de beurre mou petit à petit en mélangeant entre chaque morceau.
Laissez refroidir.

Pendant ce temps battez le reste du beurre en pommade.
Une fois la crème refroidie, mélangez-la avec le beurre pommade.

Il ne reste plus qu'à préparer les fraises.
Coupez la base des fraises pour qu'elles tiennent debout. Coupez-les en tranche, ça sera pour le contour.
Pour l'intérieur j'ai coupé des morceaux pour faciliter la dégustation. Avec des fraises entières, il faudra les couper à la cuillère avec la crème qui coulera... autant faire les morceaux tout de suite !

Vous pouvez maintenant commencez à monter votre gâteau.
Coupez en deux votre génoise si vous avez opté pour ce choix.
Préparez un sirop pour imbiber votre génoise.
Dans votre cercle de 22cm, posez une génoise. Installez les tranches de fraises tout autour du cercle.
Il doit rester de la place entre les fraises et la génoise. Etalez la crème mousseline pour remplir cet espace et presser les fraises sur le contour.
Etalez un peu de crème sur la génoise et posez les morceaux de fraises sur tout le gâteau.
Je préfère poser les fraises sur la crème pour éviter que la génoise ne s'imbibe trop de leur jus.
Recouvrez le tout de crème, étalez pour que ce soit bien droit et posez le deuxième disque de génoise.

Pour la déco, j'ai posé des tranches de fraises sur le dessus et le contour avec quelques fleurs en pâte à sucre.





J'avais oublié comme c'est bon ! ^^



Vous aimerez sûrement : Fraisier revisitéTarte abricot amande pistacheGâteau aux poires


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter