Galette des Rois à la pomme

Aujourd'hui c'est parti pour un grand défi... faire une galette !
Oh je sais l'année dernière j'ai dit que je ne ferais jamais de galette car la faire soi-même enlève toute la surprise de découvrir la fève. Oui je l'ai dit. Mais les choses ont changé. Un enfant change tout. Même une simple galette, sisi !

Avec un enfant, tout le monde cherche LA part... pour la lui donner. Tant pis pour la frustration des parents ! ^^
Du fait, choisir la fève et faire sa galette ne me pose plus de problème... jusqu'à ce que ce petit bonhomme soit assez grand pour avoir une part comme tout le monde ! ^^

Me voilà donc à tenter ma première pâte feuilletée. Il faut prévoir un peu de temps pour faire les tours et temps de repos mais sinon ça n'est pas très compliqué.





Pour une petite galette, elle doit faire 15cm à peu près :
- 50gr de farine T45
- 50gr de farine T55
- 25gr de beurre mou
- 50gr d'eau
- 1gr de sel
- 30gr de sucre
- 75gr de beurre froid pour les tours



Préparez la pâte
Mélangez les farines, le sel et le sucre. Faîtes un puit et versez l'eau et le beurre mou. Rabaissez les côtés dans le puit doucement sans que l'eau ne fuit.
Malaxez jusqu'à pouvoir faire une boule, pas plus. Filmez et laissez au frais 2heures au moins.

Préparez le beurre
Sortez votre beurre, étalez-le entre 2 feuilles de film ou de papier sulfurisé.
Etalez votre pâte et placez le beurre froid au milieu. Il y a plusieurs techniques.
Soit vous étalez en croix, vous posez le beurre au centre et repliez les 4 branches de la croix sur le beurre.
Soit vous étalez en long, vous posez le beurre sur les 2/3 de la pâte. Vous repliez le 1/4 restant sur la partie du beurre et vous repliez le dernier quart. Vous obtiendrez 3 couches en regardant sur le côté.

Commencez les tours
Une fois que vous avez votre pâte avec votre beurre au milieu, quelque soit la technique utilisée, il vous faut étaler la pâte en long.

Pas de geste brusque et on ne force pas, sinon le beurre va sortir.
Vous posez votre rouleau au milieu et vous étirez vers le haut et vers le bas. Toujours en partant du milieu.

Une fois la pâté étalée, vous la pliez en 3 : la partie haute vient se plier vers le milieu, la partie du bas remonte vers le milieu.
Vous tournez votre pâte vers la gauche ou vers la droite pour avoir les pliures devant vous et vous réétalez et repliez en 3.
Attention au sens dans lequel vous tournez, il faudra garder le même pour les autres tours.
Vous venez de faire 2 tours. Filmez la pâte et laissez-la reposer 20 minutes au moins.

C'est reparti pour un tour.
Reprenez votre pâte, les pliures face à vous. Vous étalez vers le haut et vers le bas.
Et repliez en 3.
Refaîtes le une fois.
Filmez et laissez au frais 20 minutes au moins.

On y retourne, encore pour 2 tours.
Après avoir replié la pâte étalez-la. Pour une galette, prévoyez 2 cercles, un plus petit que l'autre. Et laissez reposer la pâte encore 20 minutes.

Après cela garnissez-la, pour moi de compote de pomme.
J'ai garni le plus grand cercle, j'ai posé le plus petit dessus en chassant l'air. J'ai humidifié les bords du grand cercle pour qu'ils collent sur le plus petit.
Pensez à faire un trou au centre pour éviter que ça ne craque au four.
Je ne l'ai pas fait, mais la dorer au blanc d'oeuf la rend quand même beaucoup plus jolie !
Oh ! Et n'oubliez pas de mettre une fève ! ^^

Cuire à 190° pendant une vingtaine de minutes.





Une fois dégustée, j'ai trouvé que la pâte n'était pas assez sucrée, sinon ça allait ! Une fois au four j'ai cru qu'elle ne ressemblerait jamais à une galette, mais en fin de cuisson elle a bien gonflée, ouf ! ^^


Vous aimerez sûrement : fraisier, crème renversée, gâteau aux poires












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter