Entremet pomme caramel

Que faire avec des pommes, à part de la glace... une mousse ça doit être bon !
Allez c'est parti pour un nouvel essai : une base speculoos, une compote de pomme, une mousse caramel.... à votre avis ?







Comment dire.... su-cu-lent !!



Vous aurez besoin de :
- 200gr de speculoos
- 80gr de beurre
- 500gr de pommes compotées
- 200gr de sucre +30gr
- 2 jaunes d'oeuf
- 50gr de creme liquide + 300gr
- 2 feuilles de gélatine

Pour la base, émietter les speculoos, ajouter le beurre fondu, mélanger.
Etaler dans un cercle (20cm pour moi) et mettre au frais pour laisser durcir.

Cuire les pommes pour en faire une compote. J'ai laissé quelques morceaux fondant.
Une fois refroidie l'étaler sur le speculoos.

Pour la mousse, commencer par faire le caramel avec les 200gr de sucre. J'ai juste fondu le sucre, qui a noirci d'un côté et pas fondu de l'autre. Vous pouvez ajouter un peu d'eau pour éviter ça.
Chauffer en même temps les 50gr de crème liquide que vous ajouterez délicatement (attention aux éclaboussures) au caramel une fois fondu (il doit être foncé, même noir du fait pour moi).
Blanchir les jaunes avec les 30gr de sucre. Verser le caramel dessus et recuire doucement comme une crème anglaise.
Ramollir la gélatine. L'ajouter au caramel.
Monter les 300gr de crème liquide en chantilly et la mélanger au caramel refroidi.
Etaler la mousse sur la compote.

C'est trop bon !
Pour la prochaine fois, j'essaierai avec un peu moins de gélatine, je pense que ça tiendra quand même.


Vous aimerez sûrement : Gâteau aux poires

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter