Le marteau de Thor : gâteau marbrĂ© chocolat–vanille

Image
Appel Ă  tous les fans de super-hĂ©ros ! Voici une version gourmande du marteau de Thor, le cĂ©lèbre Mjöllnir ⚡️.   Sous une coque argentĂ©e façon mĂ©tal se cache un gâteau marbrĂ© moelleux, au bon goĂ»t de vanille et de chocolat. Facile Ă  rĂ©aliser et spectaculaire Ă  prĂ©senter ! 🍫 IngrĂ©dients Pour le gâteau marbrĂ© 15cm : 230 g de farine 80 g de sucre 50 g de beurre 3 Ĺ“ufs 1 sachet de levure 1 sachet de sucre vanillĂ© 80 g de lait 20 g de cacao non sucrĂ© Zenker 7684 Mini moule Ă  cake, mini moule rectangle 15 cm   Pour la ganache chocolat : 150 g de chocolat noir 75 g de crème liquide entière (30%) 10 Ă  15 g de beurre (facultatif) Pour la dĂ©co : 250 g de pâte Ă  sucre grise 100 g de pâte Ă  sucre marron (pour le manche) FunCakes Pâte Ă  Sucre Stone Grey   đź‘©‍🍳 PrĂ©paration du marbrĂ© Montez les blancs en neige ferme. MĂ©langez les jaunes avec les sucres, ajoutez le beurre fondu, la farine, la...

Croissant

Ca y est ! J'ai enfin essayé les croissants maison !
Je n'avais jamais tenté de pâte feuilletée, je pensais que c'était long et compliqué... et bien c'est long mais pas très compliqué en fin de compte.
Et ils n'ont rien Ă  voir avec ceux du commerce !





Pour la recette, il vous faudra



- 10gr de levure
- 250gr de farine 55
- 5gr de sel
- 25gr de sucre
- 125ml de mélange eau et lait
- 150gr de beurre Ă  82%
Pétrir la farine, le sel, le sucre et la levure, comme pour un pain, jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Ajouter le mélange eau et lait. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois.
Laisser pousser à température ambiante, la pâte doit doubler de volume.
Dégazer, mettre en boule et laisser reposer 1h30 au frais, une nuit sans problème.
Pendant ce temps étaler le beurre au rouleau pour en faire un carré d'environ 1cm d'épaisseur. Perso j'ai filmer mon rouleau pour ne pas en avoir partout. Filmer le beurre et garder le au frais.
Une fois le tout bien frais, étaler la pâte en forme de "+". Poser le beurre au centre et rabattre les "bras du plus" sur le beurre qui doit être totalement recouvert.
Vous obtenez donc un carré. L'aplatir en long, pour obtenir un rectangle. Le plier en trois et laisser reposer 30min au frais.
Il faut le faire 3 fois. Donc sortir votre pâte, l'étaler en rectangle, la plier en 3, laisser reposer au frais 30min. Le refaire 1 fois.
Après les 30min de repos, étaler la pâte en carré de 5mm d'épaisseur. Couper des bandes de 15 à 21cm de largeur. Dans chaque bandes couper des triangles avec une base de 12cm.
Couper sur 3mm le milieu des bases des triangles, et écarter les 2 parties en roulant la pâte pour avoir la forme du croissant.
Dorer les croissants et les laisser pousser 1h30.
Dorer une seconde fois et cuire Ă  180°.




Déguster, c'est prêt !
C'est très bon, ils sont juste lourds au milieu... il manque soit de la pousse, soit de la cuisson... va falloir en refaire ! :-)


Commentaires

  1. ils sont beaux pour des 1ers ... tu verras en en faisant souvent tu trouvera pour moi ils manquent de pousse ou alors trop et ils sont retombé au four biz a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pense qu'ils n'ont pas assez poussés, la pâte n'avait pas vraiment doublée... mais je vais vite réessayer !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet chocolat insert crème brûlée