Mousse chocolat banane

Pour cette fois ça sera une recette tirée de mon magazine Fou de Pâtisserie... je ne l'ai pas acheté pour rien ! Loll ! 
J'ai donc choisi le Joséphine, un entremet très joli et qui semblait assez facile à faire ! Je n'ai pas eu trop de difficultés, la recette est assez claire, même si il faut quelques connaissances car tout n'est pas détaillé... ça veut dire que j'ai quelques connaissances ! Wouaw ! :-))
Comme d'habitude j'ai un peu changé la recette... simplement je n'avais pas de purée de passion, je l'ai remplacé par du jus de citron... ne me demandais pas pourquoi ! C'est tout ce que j'avais qui ressemblait de trèèès loin à des fruits exotiques ! Loll ! 
Pour la trimoline, pareil je n'en ai pas, j'ai mis du sirop de glucose... je ne sais pas si c'est génânt... 
Et enfin pour le glaçage noir... je ne le maîtrise absoluement pas... comme je ne voulais pas foirer toute ma mousse, je ne l'ai pas mis. J'essaierai car c'est une superbe finition, mais là je n'ai pas osé... il faut savoir s'arrêter pour ne pas tout gâcher ! :-)
Bon aller, c'est parti pour la recette !
Le streusel noisette :
- 60gr de sucre
- 70gr de noisette
- 60gr de beurre
- 60gr de farine
Mélanger le sucre et la noisette, ajouter le beurre fondu et la farine. Etaler cette pate sur 1 cm d'épaisseur sur une plaque et cuire à 150° pendant 30 minutes.

Le crémeux banane : 
- 125gr de purée de banane
- 25gr de purée de passion (pour moi du jus de citron)
- 80 gr d'oeuf entier
- 60gr de jaune d'oeuf
- 30gr de trimoline (pour moi du sirop de glucose)
- 30gr de sucre
- 6gr de gélatine
- 75gr de beurre
Chauffer les purées. Faire comme une crème anglaise avec le mélange oeufs entiers et jaunes, trimoline et sucre. Incorporer la gélatine ramollie. Ajouter le beurre en morceaux quand la crème a refroidie. Mixer pour un rendu lisse.

Pour la mousse au chocolat :
- 50gr de crème liquide
- 65gr de lait
- 10gr de sucre
- 30gr de jaune d'oeuf
- 50gr de chocolat noir
- 165gr de chocolat au lait
- 175gr de crème montée
Cuire comme une crème anglaise la crème liquide, le lait, le sucre et les jaunes. Verser sur le chocolat. Ajouter la crème montée.

Le montage :
Emietter le streusel dans un cadre. Recouvrir de crémeux banane puis de mousse. 
J'ai utilisé un cadre de 24, un plus petit conviendrait mieux pour avoir plus de streusel qui apporte le croustillant. 




Je l'ai fait un après-midi pour le déguster le soir.
N'hésitez pas à patienter... le lendemain soir il était encore meilleur ! Et si vous faites un glaçage il faut attendre car la mousse doit être bien ferme pour le lisser dessus.
Je n'ai jamais été très fane du mélange chocolat/banane... mais ça c'était avant ! Loll ! C'est très bon, le glaçage doit relever le goût aussi car c'est un glaçage au chocolat noir. A refaire en tout cas, c'est une découverte intéressante ! 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter