Le marteau de Thor : gâteau marbrĂ© chocolat–vanille

Image
Appel Ă  tous les fans de super-hĂ©ros ! Voici une version gourmande du marteau de Thor, le cĂ©lèbre Mjöllnir ⚡️.   Sous une coque argentĂ©e façon mĂ©tal se cache un gâteau marbrĂ© moelleux, au bon goĂ»t de vanille et de chocolat. Facile Ă  rĂ©aliser et spectaculaire Ă  prĂ©senter ! 🍫 IngrĂ©dients Pour le gâteau marbrĂ© 15cm : 230 g de farine 80 g de sucre 50 g de beurre 3 Ĺ“ufs 1 sachet de levure 1 sachet de sucre vanillĂ© 80 g de lait 20 g de cacao non sucrĂ© Zenker 7684 Mini moule Ă  cake, mini moule rectangle 15 cm   Pour la ganache chocolat : 150 g de chocolat noir 75 g de crème liquide entière (30%) 10 Ă  15 g de beurre (facultatif) Pour la dĂ©co : 250 g de pâte Ă  sucre grise 100 g de pâte Ă  sucre marron (pour le manche) FunCakes Pâte Ă  Sucre Stone Grey   đź‘©‍🍳 PrĂ©paration du marbrĂ© Montez les blancs en neige ferme. MĂ©langez les jaunes avec les sucres, ajoutez le beurre fondu, la farine, la...

Brioche nature

Cet après-midi toujours, entre les cake pops, j'ai tenté une recette du magazine Fou de Pâtisserie : une brioche. Ils expliquent plusieurs sortes de brioches, j'ai commencé par une classique pour être sûre de la recette !
Je l'ai adaptée un peu, forcément, car je pétris au robot, j'ai un beau robot alors je l'utilise ! Loll ! J'ai eu une pâte plus liquide que sur leur photo, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai toujours peur qu'une pâte qui tient en boule donne un résultat trop sec ! Par contre pour les autres sortes de brioches il faut une pâte en boule car il faut la façonner !
En tout cas pour mon essai j'ai utilisé les mêmes ingrédients, mais mis dans mon robot.
- 375gr de farine T45
- 7gr de sel
- 37gr de sucre
- 4 oeufs
- 190gr de beurre ramoli
- 15gr de levure de boulanger

Mettre la farine dans la cuve, ajouter le sel d'un cĂ´tĂ©, le sucre de l'autre. Faire un trou au milieu et ajouter 2/3 des oeufs. Commencer Ă  pĂ©trir tout doucement. Ajouter le reste des oeufs au fur et Ă  mesure. Lorsque la pâte fait une boule et laisse la cuve propre, ajouter le beurre. LĂ  il faut un peu aider en mĂ©langeant entre deux pour que le beurre ne se colle pas Ă  la paroi mais qu'il se mĂ©lange bien. Une fois que c'est bien mĂ©langĂ©, ajouter la levure dĂ©layĂ©e dans un peu d'eau tiède. 
Faire lever la pâte dans un micro-ondes où vous aurez préalablement fait chauffé un récipient d'eau pendant 2 minutes. Placer votre cuve avec la pâte dans le micro-ondes "humide" et avec un torchon dessus pour éviter de faire une croûte. A ce stade j'avais une pâte qui collait et qui ne tenait pas du tout en boule. Si vous avez pétrit à la main vous devriez avoir une pâte qui tient en boule. La pâte doit doubler de volume (entre 30 minutes/1h).
Comme ma pâte ne tenait pas je l'ai simplement mise dans un moule Ă  cake et enfournĂ©e Ă  180°. 




Elle est jolie... et super bonne ! :-))




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet chocolat insert crème brûlée