Entremet 2 chocolats

Un gâteau d'anniversaire c'est toujours sympa à faire. Reste à ne pas décevoir l'invité principal !
Mais je me suis quand même lancée un défi. On m'a demandé une mousse chocolat.
J'ai proposé une base craquante, une mousse chocolat noir, une mousse chocolat blanc jamais faite et un glaçage miroir jamais fait non plus. Pourvu que tout se passe bien ! ^^





Pour la base craquante :
- 75gr de praliné et 75gr de chocolat, ou 150gr de pralinoise
- 50gr de feulletine

Mélangez le praliné au chocolat fondu et refroidi. Ajoutez la feuilletine et étalez au fond du cercle

Mousse chocolat noir :
- 150gr de chocolat
- 2 jaunes d'oeuf
- 20gr de sucre et un fond d'eau
- 300gr de crème
- 10gr de sucre glace

Fondre le chocolat au bain marie.
Faîtes chauffer le sucre et l'eau. Versez le mélange à ébullition sur les jaunes. Ajoutez le chocolat fondu.
Montez la crème en chantilly. Ajoutez le sucre glace pour serrer la chantilly.
Mélangez le chocolat refroidi à la chantilly.
Etalez la mousse sur la base craquante.

Mousse chocolat blanc :
- 150gr de chocolat blanc
- 2 oeufs
- 20gr de sucre et un peu d'eau
- 1 1/2 feuille de gélatine
- 300gr de crème
- 10gr de sucre glace

Fondre le chocolat au bain marie.
Faîtes chauffer le sucre et l'eau. Ajoutez la gélatine ramollie. Versez sur les jaunes.
Montez la crème en chantilly. Serrez avec le sucre glace.
Mélangez le chocolat et la chantilly.
Etalez sur la mousse chocolat noir durcit pour avoir 2 belles couches.

Placez le tout au congélateur plusieurs heures pour pouvoir le glacer.

Glaçage miroir :
- 130gr de chocolat
- 250gr de crème
- 50gr de beurre
- 50gr de sucre

Chauffez la crème, le chocolat et le sucre jusqu'au premier bouillon.
Ajoutez le beurre par morceau en mélangeant bien. Il ne doit pas rester de beurre sinon il se verra sur le gâteau.
Laissez refroidir à 25/30° et recouvrez le gâteau froid. Pour cela placez le sur une grille, versez le chocolat au centre puis sur les cotés pour qu'il coule sur les bords. Certains utilisent une spatule pour égaliser, moi je n'y arrive pas je fais des traces.
Je laisse couler et je prépare une déco pour poser sur le tour ^^
Pour plus de détails, allez sur la page glaçage miroir




Pour la prochaine, je préparerai plus de glaçage pour qu'il recouvre mieux le gâteau, c'était un peu juste en quantité.
Mais pour la dégustation... trooop bon ! Peut-être un peu plus de gélatine dans la mousse chocolat blanc pour qu'elle tienne un peu mieux.






Vous aimerez sûrement : Entremet chocolat insert creme bruléemousse chocolat bananecrème renversée


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter