Malaka

Aujourd'hui j'ai sorti mon nouveau Fou de pâtisserie pour essayer une recette de Jean Paul Bardet, le Malaka.
J'ai comment d'habitude modifié un peu la recette, je n'avais pas tous les ingrédients, principalement pour la gélatine, j'ai mis des feuilles car je ne sais pas ce qu'ils utilisent. Et normalement il y a deux épaisseurs de gâteau mais comme j'ai utilisé une génoise que j'avais au congélateur je n'avais qu'une couche. Dans la recette sinon c'est une dacquoise noisette. Mais une génoise ça va aussi très bien.





Allez si vous n'avez pas le magazine, voici la recette !



Coulis d'abricot :
- 114gr de purée d'abricot
- 34gr de sucre
- 1/2 feuille de gélatine
Cuire tous les ingrédients.

Abricots rôtis
- 9 oreillons d'abricot
- sucre
Remplir les oreillons de sucre. Les cuire 25minutes à 170°.


Pour la génoise c'est par ici : http://peggyetsesppg.blogspot.fr/2014/04/dome-tagada.html

Crème mousseline
- 10gr de jaune d'oeuf
- 10gr de sucre
- 47gr de pulpe d'abricot
- 1 feuille de gélatine
- 10gr de beurre
- 20gr de chocolat blanc
- 60gr de crème fouettée
Faire une crème pâtissière avec les jaunes, le sucre et la pulpe. Ajouter la gélatine, le beurre et le chocolat blanc. A 30° ajouter la crème fouettée.

Crème Malaka
- 45gr de lait
- 45gr de crème
- 27gr de jaune d'oeuf
- 18gr de sucre
- 35gr de pate de noisette
- 1feuille de gélatine
- 100gr de chocolat au lait
-100gr de crème montée en chantilly
Faire une crème anglaise avec le lait, les jaunes, le sucre et la pâte de noisette (j'ai utilisé du nutella). Ajouter la gélatine. Verser au premier bouillon sur le chocolat au lait. A 30° mélanger à la crème en chantilly.

Glaçage :
- 60gr de crème
- 1 feuille de gélatine
- 40 gr de nappage neutre
- 100gr de chocolat
Cuire la crème et le nappage, ajouter la gélatine. Verser sur le chocolat.

Pour le montage :
J'ai posé ma génoise dans un cercle, j'ai mis des demis abricots sur les côtés car elle ne touchait pas les bords du cercle. Puis j'ai déposé les abricots rôtis et j'ai étalé le coulis pour boucher les trous entre les abricots.
J'ai ensuite versé la mousseline puis la mousse au chocolat.






Après quelques heures de repos j'ai voulu essayer le glaçage... bon déja dans le livre ils disent de poser le gâteau sur une grille... je veux bien mais le déplacer autant de fois pour moi c'est le meilleur moyen de le voir finir par terre ! Bon je l'ai donc laissé sur mon plat et je me suis dit que je galèrerai un peu pour nettoyer les contours, mais au moins il sera entier !
J'ai donc verser le glaçage sur un côté du gâteau et j'ai étalé à la spatule... et là désastre !! La mousse a fondu ! Pffff !
Bon avec le recul je me dit que dans le livre il faut 2 couches de génoise. Ils n'ont pas du monter le gâteau au cercle, du fait c'est plus simple d'une pour le mettre sur une grille, et de deux la mousse tient peut-être mieux.
Et puis sinon il faut congeler le gâteau en fait. Comme d'habitude je m'en suis rappelé bien après ! Loll !
Voilà pourquoi il a cette tête là ! Enfin avec les abricots posés dessus je trouve que ça passe un peu mieux ! :-)

Bon pour la dégustation... c'est un mélange que je n'aurai jamais imaginé... et c'est bien dommage ! C'est vraiment très bon ! En finissant les restes à chaque étapes j'ai eu un peu peur, le coulis était très sucré, la mousseline pas du tout... mais l'ensemble est très bien équilibré, ni trop, ni trop peu.

Autant banane chocolat c'est pas mon truc... autant là j'ai hâte d'être à demain pour le finir !
br />

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter