Choux à la crème

Une envie soudaine de choux... non, invitée à un mariage récemment j'ai dégusté des petits choux troooop bon ! Ça m'a donné envie d'en refaire !
Bon ceux que j'ai goûté étaient à la chantilly, moi je les ai fait à la crème patissière.
J'ai suivi la recette de Christophe Felder, c'est simple à faire.





Commençons par la recette ! Pour les choux :
- 150gr de farine
- 150gr de lait
- 100gr d'eau
- 1/2 cc de sel
- 1 cs de sucre
- 80gr de beurre
- 4 ou 5 oeufs

Chauffer le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Au premier bouillon retirer du feu et verser la farine. Mélanger vivement. Remettre à chauffer en remuant pendant 2 minutes. La pâte doit être lisse et se décoller des bords.
Transvaser dans un saladier et incorporer les 4 oeufs, 1 à 1, en mélangeant complétement, lorsque l'oeuf est absorbé ajouter le suivant.
Battre le 5ième oeuf et l'ajouter, ou pas, la pâte doit être à peine plus molle qu'une purée, ajouter le petit à petit.
Déposer des boules de pâte à la poche à douille sur une plaque. Cuire 20-25 minutes à 180°, ne surtout pas ouvrir le four.

Pour la crème pâtissière :
- 120 gr de sucre
- 50 gr de maizena + de la vanille
- 2 oeufs
- 500 gr de lait
Chauffer le lait avec la moitié du sucre. Verser l'autre moitié du sucre sur les oeufs et la maizena + vanille, battre sans faire blanchir.
A ébullition, verser le lait sur les oeufs. Battre et refaire chauffer le mélange jusqu'au premier bouillon.
Faire refroidir : emballer la crème dans un film alimentaire et mettre au frais. C'est plus rapide que de la laisser dans le plat.

Une fois le tout refroidit, remplir les choux de crème à la poche à douille en faisant un petit trou en dessous.

Pour le glaçage, un peu de fondant blanc pâtissier à froid, un peu de colorant, et tremper les choux dedans !






Pour les choux j'en ai fait des petits, je les ai fait à la poche à douille, que j'ai cuit en 2 fois. La première plaque a bien marché, la deuxième je ne les ai pas laissé assez longtemps, ils n'ont pas gonflés. Du fait je n'ai pas pu les garnir, alors je les ai collés par 2 avec la crème au milieu.

La poche à douille m'a permis d'avoir des choux beaucoup plus réguliers et plus beaux je trouve !
Je l'ai aussi utilisée pour le remplissage. Je n'ai pas de douille exprès donc j'ai simplement mis un petit coup de cutter en dessous pour faire entrer ma douille sans arracher la pâte.
Comme ils sont tous mangés, je peux dire que la douille fonctionne bien, ils étaient tous bien remplis, aucun trou ! :-))
Pour la glaçage, je n'utilise pas souvent les colorants, donc j'ai d'abord mis du rouge... alors si vous voulez plusieurs couleurs comme je voulais, commencez par le jauuuuune !! :-)) Car forcément, pas moyen de passer au orange, enfin peut-être en vidant la dosette de jaune ! Et donc pas de vert non plus ! Que du rouge et du marron ! Mais c'est beau aussi ! :-))
Pour le goût... hummmm ! Ils sont moins secs que mes premiers aux poires-chocolat. Ils ne croustillent pas mais sont super fondant ! Si vous les voulez moins fondant, je pense qu'il faut les cuire à 200° au lieu de 180°.

Vous aimerez sûrement : choux, choux au chocolat


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter