jeudi 26 mai 2016

Eclairs

J'ai encore passé beaucoup de temps sur internet à chercher des idées de dessert. Et j'ai eu envie d'éclair. Une bonne pâte à choux moelleuse avec un fourrage frais et léger.

Ca donne envie, non ?
J'ai donc approfondi mes recherches pour changer du chocolat, et je me suis fixée sur un éclair poire caramel.




C'est à partir de là que les difficultés ont commencé...



Je ne voulais pas ouvrir mon éclair en deux mais le fourrer à la poche à douille.
Première question : comment mettre la poire ?
En morceaux... ça rentrera pas...
Une mousse poire... j'ai déjà tenté et on ne sentais pas énormément le goût...
Une compote de poire... c'est trop liquide...
Un curd ? ah... on tient quelque chose là ! Et pourquoi pas fourrer l'éclair avec un curd poire et ensuite la crème caramel pour être sûre que ça ne coule pas. Ouais !!

Mais quelle crème caramel faire ? Je voulais faire une belle déco à la poche à douille au dessus.
Une chantilly... pas sûre que ca tienne à la poche...
Une mousse... pas sûre non plus...
Une patissière ? bah faut tenter, car là j'ai plus d'idée ! ^^

C'est parti pour de beaux éclairs avec la recette de la pâte à choux.

Ensuite le curd, en se basant sur le curd framboise mais avec 250gr de purée de poire.

Et une crème patissière au caramel.
D'abord le caramel fait avec :
- 40gr de sucre
- 60gr de crème liquide
- 20gr de beurre

Fondre le sucre à sec.
Chauffez la crème liquide en même temps. Lorsque le sucre est fondu et coloré, ajoutez la crème chaude (attention aux éclaboussures !!).
Une fois le caramel bien lisse, ajoutez le beurre.
Laissez refroidir.

Pour la pâtissière :
- 250gr de lait
- 1 jaune
- 30gr de sucre
- 20gr de farine
Chauffez le lait. Blanchir le jaune et le sucre. Ajoutez la farine.
Une fois le lait bouillant, versez le sur le mélange blanchi en mélangeant bien.
Reversez le tout dans la casserole et faites épaissir la crème.
Mélangez le caramel à la crème épaissie.
Laissez refroidir.

Une fois le tout froid, montez vos éclairs.
Faîtes deux trous à chaque extrémité de l'éclair. Fourrer avec un peu de curd, puis de pâtissière.
Et décorez le dessus des éclairs avec la pâtissière.




C'est top non ?

Ouais... quand ça se passe bien ! ^^

Ma pâtissière était liquide. Du fait j'ai monté une chantilly pour la mélanger et essayer de l'épaissir. Résultat j'ai eu une chantilly liquide.

Et oui quand ça veut pas... bah ça veut pas !

J'ai quand même fourré mes éclairs. Comme tout dégoulinait, je les ai retourné. Et comme il me restait de la pâtissière "anglaise" au caramel, j'en ai mis au dessus pour décorer et surtout cacher les trous fait pour le fourrage ^^.
Un peu de pralin émietté par dessus et visuellement c'est assez sympa !

Niveau goût ? c'est pas mauvais, c'est frais. Mais ça n'a ni le goût de la poire, ni du caramel....

^^ y'a des jours comme ça... ^^







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire