Tarte chocolat chantilly mascarpone

En ce moment, je manque de motivation pour les gâteaux. Rien ne m'inspire dans tout le choix de mousse et entremet.
Et d'un coup, je me suis dit, pourquoi pas une tarte. Ca ça me plait beaucoup plus !
Alors c'est parti pour une tarte sablée au chocolat et une chantilly mascarpone pour finir un pot.





Pour la recette c'est la même que la tarte chocolat liégeois.



J'ai fait moins de déco, mais j'ai réussi ma pâte sablée ! Yeaaah !
Si comme moi vous voulez la tenter, il vous faudra

-220gr de farine
- 30gr de poudre de noisette
- 140gr de beurre mou
- 100gr de sucre
- 1 jaune

Mélangez toutes les poudres. Ajoutez les morceaux de beurre et malaxez bien jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Ajoutez le jaune, mélangez bien et faîtes une boule.
Laissez au frais 2h.

Etalez et cuire à 150°.

Jusqu'ici j'avais toujours une pâte épaisse. Cette fois je la voulais fine ou rien du tout.
J'ai donc ajouté de la farine à chaque tour pour qu'elle ne se déchire pas en la décollant de mon plan de travail. Et j'ai insisté pour l'affiner. Mais quelle bonne idée !!
En fait c'est en l'aplatissant qu'elle devient "élastique" si je puis dire. Elle ne se déchire plus et devient un peu comme la pâte à sucre :-).
J'ai donc réussi à avoir une belle pâte fine. Bon après j'ai un peu galéré pour la mettre dans le cercle, j'ai dû reboucher quelques trous... :-)

Par contre, une fois que vous avez une belle pâte, ne faîtes pas comme moi. Surveillez la cuisson pour ne pas qu'elle crame ! :-)))
La mienne n'a pas cramée quand même, mais elle était juste très bien cuite ! :-))





En tout cas c'était très bon ! Elle n'a pas fait long feu !
Comme d'habitude, on l'a mangé le soir même donc la chantilly ne tient pas très bien. Le lendemain c'est toujours plus beau. Mais c'est trop difficile d'attendre... ^^





Vous aimerez sûrement : tarte abricot amande pistachetarte amandinetarte aux fraises



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter