Bûche mousse pomme insert caramel

Ah ça y est, la rentrée est passée, je retrouve mes habitudes. C'est parti pour un nouveau gâteau !
Cette fois j'essaie une bûche à la mousse de pomme et son insert au caramel. Wouaw ! Comme c'est bien dit! ^^



Ok la photo n'est pas terrible, on a dégusté le gâteau le soir même. Je n'ai pas encore le coup de prendre les photos à la lumière du soleil...
Ceci dit il est bon alors vous pouvez le tenter vous aussi.



Il vous faudra préparer une génoise avec 4 oeufs.
Etalez-la sur une plaque et à la sortie du four, roulez la sur un torchon humide.

Préparez l'insert caramel avec :
- 80gr de sucre
- 40gr de beurre
- 10 gr de crème liquide

Faîtes fondre le sucre, une fois qu'il se colore ajoutez le beurre fondu et la crème (attention aux éclaboussures !)
Coulez le dans la gouttière à bûche et congelez le.

Pendant ce temps préparez la mousse à la pomme.

- 800gr de pommes
- 30 gr de sucre
- 5gr de gélatine
- 100gr de crème liquide

Cuire les pommes avec le sucre pour en faire une compote. Mixez les pour avoir un rendu bien lisse.
Faîtes ramollir la gélatine dans de l'eau froide et ajoutez la aux pommes encore chaudes.
Montez la crème liquide en chantilly et mélangez la aux pommes froides.

Pour le montage :
Installez la génoise dans la gouttière à bûche.
Etalez un peu de mousse pomme.
Posez l'insert caramel et appuyez un peu pour ne pas qu'il y ai de trou d'air.
Recouvrez de mousse.
Refermez avec une bande de génoise.
Laissez prendre au frais.



Verdict : bon et super léger, un dessert bien agréable après un bon repas.
Juste pour ma mémoire, il faut laisser prendre la mousse au frais avant le montage. Je n'attend pas par manque de temps et je suis souvent déçue d'avoir une mousse trop "coulante", qui durcit bien le lendemain mais qui du fait est difficile à manier au montage.
Un peu mieux prise j'aurais eu la possibilité de faire le décor à la poche à douille. A retenter ...




Vous aimerez sûrement : Bûche mascarponebûche chocolat mascarponetarte pomme rhubarbe




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter