Gâteau basque au chocolat

Découverte d'un nouveau gâteau, le gâteau basque. En version chocolat, je ne pouvais pas rester si longtemps sans en manger ! ^^

Pour la recette j'ai trouvé celle de Mercotte. Elle est bien expliquée alors autant l'essayer ! ^^




Il vous faudra :
- 250gr de beurre
- 210gr de cassonnade
- 125gr de poudre d'amande
- 2 oeufs
- 310gr de farine T55
- 3gr de levure
- 4 pincées de sel
- arôme vanille


Mélangez le beurre et la cassonade au robot à vitesse maxi très peu de temps, juste le temps d'enrober le beurre de cassonnade.
Ajoutez la poudre d'amande, le sel et la vanille. Remélangez.
Ajoutez les oeufs. Remélangez.
Enfin la farine et la levure. Mélangez succinctement.
Filmez la pâte et laissez reposer 24heures.
Pour ma part 20minutes car je ne m'y suis pas prise à l'avance. La pâte était très collante mais avec un peu de patience ça a été.

Préparez votre crème pâtissière avec :
- 250gr de lait
- 1 jaune
- 60gr de cassonnade
- 100gr de chocolat (ou de la vanille pour la recette originale)
- 20gr de maizena
- 15gr de farine
- 40gr de crème liquide

Faîtes chauffer le lait et le chocolat. Ajoutez la maizena et mélangez jusqu'au premier bouillon.
Mélangez le jaune, la cassonnade et la farine. Versez le chocolat bouillant dessus, remettez le chauffer en fouettant bien jusqu'au premier bouillon.
Ajoutez la crème liquide et remélangez jusqu'au premier bouillon.
Laissez refroidir.

Etalez la pâte en 2 cercles, 24cm pour moi et j'ai eu des chutes.
Posez un rond de pâte au fond de votre cercle. Posez le cercle sur un tapis silicone pour faciliter le démoulage.
Etalez ensuite une bande de pâte pour faire le contour du cercle. Collez bien la pâte pour que la crème ne sorte pas.
Etalez la crème et repliez le haut des bords sur la crème.
Posez le deuxième cercle de pâte par dessus en collant bien la pâte.

Enfournez à 180° pendant 45minutes environ.




Je l'ai fait cet après-midi, ce soir la crème était encore tiède et donc un peu molle. Je pense que demain elle sera meilleure.
Par contre j'ai étalé la pâte trop fine. C'est très bon mais il me manque un peu de pâte pour avoir plus de croustillant.
Une belle trouvaille ! ^^



Vous aimerez sûrement : tarte amandinetarte abricot pistachegâteau mascarpone fruits rouges







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter