Bûche de noël mousse chocolat insert mascarpone

Un gâteau de noël ça vous évoque quoi ?
Moi je pense d'abord à une bûche. Et une bûche en mousse c'est quand même bien bon !
Alors l'idée est là, reste plus qu'à trouver le parfum. Des invités qui n'aiment que le chocolat, et c'est parti pour une mousse toute trouvée ! Par contre, le chocolat c'est bon, mais il se marie très bien avec d'autres parfums... oui bon je l'ai trouvé direct le deuxième parfum ! J'ai envie de mascarpone en ce moment... ^^

Voici donc la bûche chocolat et son insert mascarpone.




J'ai le super moule à bûche, trop pratique ! Un peu de papier à recouvrir les livres au fond et tout se démoule tout seul !
A part ça, il vous faudra pour la mousse mascarpone :
- 250gr de mascarpone
-5 oeufs
- 40gr de sucre
- 30gr de sucre glace



Détendre le mascarpone.
Fouettez 4 jaunes + 1 oeuf entier avec les 40gr de sucre. Le mélange doit gonfle. Incorporez les au mascarpone.
Montez 3 blancs en neige, ajoutez 30gr de sucre quand ils prennent.
Incorporez les délicatement au mascarpone.

Remplissez le fond du moule et placez au congélateur. Il servira d'insert donc congelé il sera plus facile à installer dans la mousse au chocolat.

Pour la mousse au chocolat :
- 300gr de chocolat
- 100gr de lait
- 350gr de crème liquide

Chauffez le lait et le chocolat pour le faire bien fondre.
Montez la crème en chantilly.
Ajoutez le chocolat refroidi à la chantilly.

Remplissez le moule de mousse chocolat au 3/4. Enfoncez l'insert mascarpone dedans et complétez de mousse chocolat.

Préparez la génoise avec 2 oeufs si vous faîtes 2 bûches. 1 oeuf si vous avez une petite plaque de la taille de moule à bûche. Avec les 2 oeufs vous remplirez une plaque standard dans laquelle vous pourreź découper 2 bandes pour les bûches et manger les restes. ^^

Imbibez légèrement la génoise de sirop et posez la sur la mousse. Laissez prendre au frais et retournez le tout dans le plat de service.

La voilà finie, je n'ai pas sû faire la décoration que je voulais. J'ai rattrapé comme j'ai pu...







Vous aimerez sûrement : mousse pomme caramelentremet chocolat crème brûlée,






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter