Cupcakes pistache, ganache montée framboise et son ruban

Un défi culinaire... vous connaissez ?
Moi j'ai découvert ce principe depuis peu, et c'est coool ! ^^
Après mon article sur les cupcakes animaux, Stéphanie de Cuisine-moi un mouton m'a invitée à participer à son défi sur les cupcakes. Chouette !!
Forcément est arrivée la période de stress : mais comment je vais faire ??? Et passées les quelques nuits blanches à y réfléchir, j'ai réussi à sortir une idée sympa. Oui sympa dans ma tête, reste plus qu'à tout faire pour que le vrai cupcake y ressemble !

Mais d'abord revenons sur le défi, les règles sont simples. Faire un cupcake ou un muffin ayant un ingrédient commençant par la lettre P et avec comme accessoire un ruban.

Alors vous pensez à quoi ?

Moi j'ai pensé à la pistache, un cupcake pistache et une ganache montée à la framboise. Le tout décoré d'un ruban en pâte à sucre.
C'est tentant ?
Et bien à partir de là mon défi commence... réussir un cupcake.
Si vous me suivez vous avez déjà dû voir la tête des cupcakes que j'ai pu faire. Donc vous comprenez mon stress ! ^^

Bon aller, fini le suspens ! Je me lance !


Pour les cupcakes j'ai eu besoin de :
- 100gr de beurre mou
- 150gr de sucre
- 50gr de farine + 15gr de maïzena
- 1/2 sachet de levure
- 6 blancs d'oeufs
- 75gr de pistache
- 10ml de lait

Mélangez la farine, la maïzena et la levure.
Mélangez au robot le beurre et le sucre jusqu'à avoir un mélange homogène. Ajoutez le mélange de farine et les pistaches (j'en ai pris des entières que j'ai mixées grossièrement). Ajoutez le lait pour alléger un peu la pâte obtenue.
Montez les blancs en neige pas trop ferme puis incorporez-les à la pâte délicatement.
Remplir les moules à cupcakes et enfourner à 180° pendant 15 à 20 minutes selon votre four.

Pour la crème j'ai fait une ganache montée, plus légère que la crème au beurre habituelle.
Pour cela j'ai eu besoin de :
- 150gr de chocolat blanc
- 10gr de miel
- 300gr de crème liquide
- un coulis de framboise ou de l'arôme

Fondre le chocolat au bain marie. Chauffez 80 gr de crème avec le miel.
Versez la crème sur le chocolat en trois fois en mélangeant bien entre deux.
Ajoutez le restant de crème froide et le coulis ou l'arôme (j'ai utilisé de l'arôme et une pointe de colorant, car me connaissant j'aurais bloqué la douille avec les grains des framboises !).
Laisser refroidir totalement avant de la monter comme une chantilly.

Pour la déco, ajoutez un petit ruban de pâte à sucre sur la ganche.




Vous les aviez imaginés comme ça ?





Au goût ils sont très bons et légers. Le mélange framboise/pistache est sympa.
Pour l'apparence... j'utilise des moules en sillicone, je les ai peut-être démoulés trop vite car ils se sont déformés :-(.
Je ne maîtrise pas encore la poche à douille parfaitement, mais je suis contente du résultat.

J'ai beaucoup aimé me creuser la tête pour ce défi. J'ai pu retenter une recette que je ne maîtrise pas vraiment. Et on a pu se régaler en les dégustant... c'est l'essentiel ! ^^




Vous aimerez sûrement : tarte chocolat liégeois













Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter