Entremet ananas

En faisant mes courses j'ai eu envie d'ananas, je me suis dit que je trouverai bien une recette arrivée à la maison... sauf que pas vraiment ! Je l'ai donc inventée... je ne garantie donc rien du tout ! :-)
Je suis donc partie sur une base en pain de gêne, un crémeux passion et une mousse ananas. Jusque là rien de bien compliqué !







Pour le pain de gêne :
- 50gr poudre d'amande (perso j'ai mis de la noisette)
- 1 oeuf + 30gr de blanc
- 35gr de beurre
- 30gr de maizena
- 40gr de sucre
Mélanger l'oeuf entier, l'amande et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter la maizena. Monter les blancs en neige, incorporer les délicatement puis le beurre en pommade.
Etaler dans un cercle et cuire à 210°.


Pour le crémeux :
- 100gr d'ananas, fruits de la passion, banane
- 30gr de jaune d'oeuf
- 1 oeuf entier
- 30gr de sucre
- 1 feuille de gélatine
- 40gr de beurre
Faire une purée avec les fruits. Mélanger les oeufs, le sucre et le beurre. Mélanger aux fruits mixés, ajouter la gélatine et faites cuire 2 minutes.

Pour la mousseline à l'ananas :
- 10gr de jaune d'oeuf
- 10gr de sucre
- 100gr d'ananas
- 1 feuille de gélatine
- 10gr de beurre
- 20gr de chocolat blanc
- 250gr de crème liquide
Faire une crème pâtissière en faisant cuire l'ananas, les mixer pour en faire un coulis. Verser sur le mélange sucre et oeuf. Remettre à cuire jusqu'au premier bouillon. Verser sur le chooclat blanc. Une fois bien mélangé, ajouter le beurre et la gélatine. Une fois refroidi mélanger avec la crème montée en chantilly.



Pour le montage, mettre le pain de gène dans un cercle, couler le crémeux. Une fois pris étaler la mousse ananas.


Bon là c'est la théorie ! Car en définitive le crémeux n'a pas pris :-(. Vous pouvez toujours essayer en le congelant mais je ne sais pas si en se décongelant il ne coulera pas partout... je conseillerai plutôt d'augmenter les quantités pour faire la crème pâtissière car quand je l'ai fait la crème ne nappait pas ma cuillère.





Pour la dégustation... ça manquait de goût ! :-(( Il faudrait augmenter la quantité d'ananas dans la mousse, mettre autant d'ananas que de crème liquide.
Sinon l'association des saveurs est bonne, reste plus qu'à ajuster les quantités !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter