Tarte au chocolat liégeois

Ce midi il fallait un gâteau... encore ?? Ouiiiiii ! :-))
J'ai donc étudié de près mon nouveau magazine Fou de pâtisserie pour trouver une recette au chocolat seulement et que je sois capable de faire. J'ai hésité entre la pâte à choux pour faire des éclairs ou une tarte. Les choux ça sera pour une prochaine fois ! 
Donc me voilà partie pour une tarte, ce que je ne maîtrise absolument pas ! Mes pâtes sablées sont toujours... mauvaises ! Très sèches, aucun goût et en cuisant les bords s'effondrent et le fond gonfle ! Tout ce qu'il ne faut pas quoi ! Bon là je me suis dit qu'avec la recette d'un grand chef ça irait ! Et bien... pas tant que ça... J'ai tout suivi comme c'était écrit, je n'ai rien changé, pourtant à l'étape "réserver la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures" j'avais une pâte très coulante et collante ! J'ai quand même continué. Après 2heures de pause j'ai récupéré une pâte un peu plus ferme forcément mais pour l'abaisser j'ai dû rajouter énormément de farine !  Du fait je retesterai avec d'autres recettes, je pense prendre celle de Mercotte et là je vous donnerai la recette.
Par contre je vous donne la suite !
Alors pour la ganache au chocolat :
- 150 grammes de crème liquide
- 150 grammes de chocolat
- 30 grammes de miel
- de la vanille
Faire bouillir la crème, la vanille et le miel. Verser sur le chocolat et mélanger pour avoir une crème bien lisse. 
Verser sur le fond de tarte (selon la recette que vous voulez) refroidi.
Pour le liégeois, monter 200 grammes de crème liquide en chantilly bien ferme. Décorer la ganache refroidie. Vu la quantité je n'ai pas pu faire un gros tourbillon mais avec les décors chocolat c'était suffisant.






Côté dégustation... c'était très bon ! Ce soir en prenant une nouvelle part qui a eu le temps de reposer plus longtemps j'ai changé d'avis. Ce midi je trouvais la pâte un peu dure et qu'il manquait un peu de ganache. Ce soir j'ai trouvé que l'équilibre était parfait. La ganache était plus ferme avec un goût plus prononcé, du fait la pâte a amené de la consistance et la chantilly c'est toujours très bon ! :-) Je ne conseille pas d'augmenter la quantité de ganache pour ne pas que ce soit écoeurant.






Désolée la photo de la part n'est pas super, mais je me suis jetée sur ma part... donc j'ai dû prendre en photo le restant du plat :-)) 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter