Fraisier revisité

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon chéri ! Un bon gâteau s'impose ! 
En même temps le magazine fou de pâtisserie proposait un concours sur le fraisier revisité... les deux occasions sont bonnes à prendre ! 
Aloras une semaine de nuits blanches à imaginer LE gâteau qui irait bien, il faut au moins ça ! :-) 
J'ai donc voulu faire une génoise, une compotée de fraises, une mousseline fraise et une chantilly. Résultat...


Il est beauuu ! :-) 
Il est booon ! :-)




J'ai eu un peu peur je l'avoue ! La mousseline n'était pas parfaite. Il y avait des grumeaux :-( mais ça ne s'est pas sentie à la dégustation, ouf ! 
Alors pour la recette :
La génoise :
- 3 oeufs
- 90 gr de sucre et de farine
Battre les oeufs et le sucre pendant 10 minutes. Ajouter la farine délicatement. Cuire à 180°.
La décercler et la couper en deux.

La compotée de fraises
Cuire les fraises avec une feuille de gélatine. Ajouter du sucre si besoin.

La mousseline aux fraises, c'est la recette de Mercotte :
- 375 gr de lait
- 80 gr de sucre
- 55 gr de jaune d'oeuf
- 15 gr de farine et 15 gr de maïzena
- 250 gr de beurre en pommade
Faire bouillir le lait et la moitié du sucre. Mélanger les jaunes, le reste du sucre et les farines. Verser le lait dessus et recuire une minute jusqu'à épaississement. Réserver au frais.
Battre le beurre en crème et ajouter la crème froide.
Bon moi j'ai eu un mélange pas du tout homogène donc je ne sais pas vous donner la bonne technique ! Essayez et vous verrez ! :-)

Pour le montage :
Poser une couche de génoise imbibée de sirop, recouvrez de compotée de fraises. Je ne voulais pas que les fraises apparaissent donc je n'ai pas recouvert totalement la génoise. 
Recouvrez de compotée de mousseline fraise, recouvrez d'une couche de génoise imbibée, recouvrez de fraises fraiches coupées finement puis de mousseline. J'ai fini par tout recouvrir de crème montée en chantilly.
Et vous avez un superbe gâteau blanc et super bon ! :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter