Chocolats de Pâques

Ca y est ! La poule est passée ! Loll !











Travailler le chocolat est très compliqué pour moi... j'en met partout, il me fond entre les doigts, il coule et ne tient pas... enfin tout ce qu'il faut pour bien m'énerver !
J'ai donc passé beauuuuucoup de temps mercredi à essayer de faire mes chocolats...
J'ai voulu faire ça bien, j'ai regardé la courbe de cristallisation sur la boîte ! Eh ouais ! Rien qu'ça Loll ! Bon comme j'ai une casserole à bain marie forcément ça marche pas ! Mais j'ai eu une révélation en regardant cette courbe... le dernier degré était à 20°... donc il faut laisser le chocolat refroidir pour le travailler ! Et en effet il colle et ne coule plus !! Quel bonheur ! Si j'avais su ça plus tôt... ça doit être pour ça que chocolatier c'est un métier !

Enfin passé cette découverte me voilà prête à faire les fritures, autant commencer par le plus simple ! Je fond donc mon chocolat... et là je me dis que j'aurais dû commencer par le chocolat blanc pour faire les détails des moules... j'adore être organisée en cuisine ! Loll ! Me voilà donc à vider ma casserole de chocolat noir pour y mettre mon chocolat banc... du coup mon chocolat noir a pu refroidir !
Bon pour le chocolat blanc je me suis souvenue avoir au fond d'un placard un stylo à décorer... après avoir vidé la moitié du placard, le voilà ! C'est trop bien un stylo ! Ca permet de pas en mettre partout ! Du coup les fritures je les ai faites à la poche à douille... trop la classe et tout propre ! Loll !




Après j'ai compliqué les choses... j'ai fait le lapin, l'oeuf et caliméro. J'ai laissé sécher les 2 parties séparement. Le soir j'ai tenté le démoulage.... et catastrophe ! Ca aurait été trop beau ! J'ai de superbe morceaux de lapin avant, le dos a tenu bon, et caliméro c'est un désastre... passé tout un après-midi pour que ça finisse en morceaux c'est énervant !
Les moules viennent d'un coffret pour enfant où il y a un support pour faire sécher les 2 parties ensemble. Je les avait déjà essayer en remplissant les moules totalement, du fait ils étaient beaucoup trop épais pour les croquer ! Donc j'ai réessayé en utilisant le chocolat refroidi, qui collait aux parois, et en vidant l'excédant. Au démoulage... tada !! De magnifiques petits sujets pas cassés !! :-)))






Après tout ce temps passé je m'arrête là ! J'avais pleins d'idées mais pour cette année ça suffira ! J'ai quand même réussi à faire les oeufs oreilles de lapin et les oeufs avec les yeux.







J'ai changé d'appareil photo pour en avoir des belles... mais du fait on voit tous les défauts ! Lolll ! Mais je m'en fiche ! Demain on ira acheter des chocolats et puis c'est tout ! On verra l'année prochaine si je réessayerai... enfin d'ici là j'aurais oublié tout ça ! Loll !
En tout cas en s'armant de patience et en ayant les bons moules c'est sympa !

Bonnes pâques !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte vanille framboise

Entremet passion mangue coco

Gâteau Harry Potter